mercredi 3 juillet 2013

Life at UCLA : Extension American Language program

Je tenais à faire un post sur mes observations comme étudiante ici, principalement parce que je vois plein de choses plutôt hilarantes et que le choc culturel est énorme! Non pas avec les Américains, mais avec les Orientaux! Je réalise à quel point l'occident et l'orient sont deux mondes TOTALEMENT distincts, avec des références et des raisonnements aux antipodes! (Les immigrants de Montréal ne représentent absolument pas les gens que je fréquente ici)
Mais cette expérience ne peut que m'outiller afin de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons... I guess...

Avant tout, vous devez savoir que 50% des étudiants de UCLA Extension sont asiatique (Corée du sud, Japon, Chine, Tawain), 40% viennent d'Arabie Saoudite, 10% de l'Europe et quelques Brésiliens...
Je suis la première et seul «french Canadian», et oui, ont me demande comment ça se fait que je parle français puisque je viens du Canada! (Oh boy)

Alors sans attendre plus longtemps, voici certaines des choses les plus drôles (ou moins drôle) entendues jusqu'ici:

- «Nutella? What is it? The thing from Australia? » ( A girl from Taiwan)

- «You should get married so you don't have to take the bus anymore». ( Saoudien)

- « Who is Mit Romney?» ( Turkish guy who is studying in USA since a year!!)

- «  Who is Nelson Mandela? Gandhi? Malcom X? Sarah Palin? » ( Saoudien)

- « I belive that been gay is a sickness» (Saoudien)

- « I am not sure if it's a good idea that women and man have equal rights» (Bresilien]

- « I love mexican food, especially the mash potatoes» (LOL, Tawain)

- « What is falafel? pita? Quesadillas? hummus? ( African American)

- « I heard that in Canada you wear your flag on your t-shirts everyday» (of course! WTF! Tawain)

- « You have to blow dry your hair, other wise when you'll get older you'll have headaches for the rest of your life! » (WTF, Tawain)

- About being ADD : « It's the ability of thinking more than others. » (CUTE! Saoudien)

Chose aussi très drôle pour des filles de 20 ans, les Chinoises ne connaissent pas : Kanye West, Kim Kardashian, The Game, Ice Cube, Carmen Electra, Pamela Anderson, Frank Sinatra, The Doors, T.I et la liste est longue...)

Ma découverte ethnique de l'année est sans aucun doute les Turques. Avec tout ce qu'on entend dans les médias ces temps-ci nous pourrions avoir une vision plus péjorative de la Turquie, pourtant c'est tout le contraire! J'ai eu la chance de rencontrer une bonne dizaine de filles turque depuis mon arrivée et je suis agréablement surprise par leur capacité de remettre leur régime en question et de ne pas avoir peur de critiquer la façon avec laquelle les américains ont médiatisé les évènements... Ils nous ressemblent beaucoup dans leurs opinions politiques, leurs façons de voir le monde et au quotidien.


Ce qui est vraiment frappant ici ce sont les habitudes alimentaires des gens! Les Chinois ne mangent presque jamais de fruits et légumes, même qu'on me surnomme : Mme Fruits, juste parce que ça m'arrive d'en manger! ( pour eux c'est vraiment impressionnant). Ils ne mangent que ce qui est le plus américain possible, soit de la viande et de la friture. Parce que comme ils disent c'est « cool »!
Et les mélanges qu'ils font sont assez hallucinants; poulet frit, spaghetti aux boulettes de viande, patates frites, nachos et lait au chocolat! Tout ça en même temps!
Pas étonnant que je sois vue comme une «Alien» avec mon yogourt au granola et mes salades de tofu!

Autre chose plutôt drôle: 5 personnes m'ont demandé si j'étais Brésilienne depuis mon arrivée, même des Brésiliens! ( WTF)

Ce qui est fort pratique avec la Californie c'est que je peux autant pratiquer mon espagnol que mon anglais, puisqu'il y a énormément de latinos ( surtout Mexicains of course ). J'ai automatiquement le réflexe de les aborder en espagnol ce qui me valut des rabais à 2 reprises parce que: c'est moins cher  « para nosotros »! ( So I guess I look Mexican too! lol) 
 

L'éducation américaine me fait plutôt rire; ils nous font lire des livres qui les mettent toujours en valeur et qui les présentent toujours comme étant chef de file au niveau de l'innovation et du « freedom »! Pretty annoying at time... Mais bon, la qualité de l'éducation que je reçois ici est bien supérieure à celle de l' UQAM! J'ai des cours de reading/ writing, grammar, business english et nouvelles internationales. J'avais aussi un cours de diminution de l'accent, mais j'ai du le changer, car la prof a dit que je pourrais donner des cours aux autres élèves lol! (Les Japonais, les Italiens et les Espagnols sont les pires en terme d'accent épouvantable!)
 J'ai 5 heures de cours par jour et environ 1 heure ou 2 d'études ( que je fais généralement à la piscine). Mon cours préféré est de loin business, dans lequel ont parle beaucoup de marketing et ont analyse des publicités Americaines afin de mieux comprendre le marché. D'ailleurs la prof de Business est d'origine Canadienne Française ( ça doit être ce qui explique sa grande beauté! lol)



P.S. Au États-Unis lorsque tu parles 3 langues tu es vue comme étant une surdouée! Tout ceux qui m'entendent parler en classe en anglais, puis au téléphone en français et par la suite en espagnol avec mon amie d'Espagne sont subjuguée!


Sculpture sur le campus qui représente assez bien la mentalité américaine, John R. Wooden, entraineur sportif très connu aux États-Unis...


Graduation 2013, sur le campus.




Les jardins de UCLA







In Westwood ( notre quartier)

 Westwood est connu pour ses cinémas vintage...



Bruins, emblème de l'école
 L'entrée de mon dortoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire